LA VIE GRAND PLATEAU
4.8.06
"Ma femme, une chèvre ?"
Jean-Marie Leblanc, 27 juillet 2006
Juillet perdu. Nous étions jeudi, fin de mois difficile. 18 heures, 38 degrés. Ses cheveux tirés en queue de mulet ne suffisaient pas à le protéger du cagnard, le non-fumeur se sentait liposucé par la tête. Abruti sur la plage des Bellugas, perdu à La Tranche sur Mer, le non-fumeur s'écroula pris d'hypo.
Une voix le ramena à l'éveil. Lui, rampant sur sable chaud, se caniculant tant bien que mal pour ne pas comater, écouta la voix.
Elle sortait de la bouche d'un minet, vendeur de churros, dans les traits duquel le non-fumeur, halluciné de soleil, crût reconnaître les plis savoureux d'un Joop Zoetemelk, à l'époque où Zoety courait en cadet.
Incrédule, le non-fumeur te demanda à boire, à toi, Joop le jeune, et aussi si tu étais aussi réel que le cavalier seul de Landis lors de l'étape de Morzine.
Joop le jeune répondit : « Une mouette ne lasse pas d'indifférer. Une mouette en porte-jarretelles, sans pousser à la zoophilie, impulse dans l'air laineux du littoral vendéen un soupçon rafraîchissant d'érotisme. » Le non-fumeur avait soif d'Oasis.
De retour en son logis, disant « non » aux calories, le non-fumeur demande à son compagnon (car le non-fumeur est gay) s'il peut aller lui acheter une canette de Taillefine Fiz goût agrumes chez l'arabe. Tandis que l'amant s'éloigne avec trois sous, le non-fumeur, qui prend depuis sa majorité chaque année trois semaines de vacances début juillet, réfléchit à la parabole du simili-Zoet et se retrouve soudain esseulé dans l'appartement en location, puis en deux temps trois mouvements, sujet aux affres de l'être.
En quelques instants, il revoit défiler tous les exploits qui lui ont fait passer de si jolis juillet et qui ont pour noms : Riis, Armstrong, Pantani, Virenque, Ullrich, Ugrumov, Jalabert, Heras, Rumsas, Hamilton, Basso, et peut-être Landis à présent.
Pourquoi les champions, sujet au même harcèlement général, n'ont-ils pas tels les fumeurs, viré leur cuti ?
Comment peuvent-ils continuer à résister au grand corps social ? Faiblesse ou plutôt force ? Force ?
Le non-fumeur est pris de tremblements, l'hypothèse "force" prend l'ascendant, là tout de suite, mon Dieu, il a envie d'une belle et bonne cibiche.
Il tente de penser à autre chose. A des personnes dont les noms ne sont apparus nulle part, pas à sa connaissance en tout cas.
Il se dit Rasmussen Honchar Hincapie.
Il se dit que le tabac ferme à 22 heures et que 19 sonnent à peine.
Si l'avenir du cyclisme semble à présent incertain, son passé l'est davantage. Que s'est-il passé ? On lui aurait menti ?
Le non-fumeur avait pris soin de lui, et pourtant il tousse. Le non-fumeur pense au tabagisme passif. Il pense qu'il pourrait faire un procès à la société du Tour pour dopage passif. On lui a bourré le mou pendant tant d'années au non-fumeur, Jean-Marie Leblanc escroc ! Voleur de plages-repos, chapardeur d'étés !
Oui, c'est ça. Un bon procès. Leblanc, au tribunal ! "Monsieur le juge, le bedonnant que vous voyez est responsable de m'avoir filé des émotions, c'est un filou"... Héhé, intéressant, cela, cette idée de procès, le non-fumeur devra songer à en causer à son avocat en rentrant de La Tranche-sur-Mer, il y a peut-être déjà en France des associations de téléspectateurs en colère qui s'apprêtent également à faire un barouf de tous les diables...
Se faire passer pour victime afin de faire passer l'envie, cela pourrait donc être un projet - concret, celui-ci, songea-t-il - pour les étés futurs. Après tout, il n'y était pour rien, le non-fumeur. Ca ne le regardait pas, toutes ces saloperies. On aurait pas été plus mal avec des non-dopés, avec des performances normales, on se serait passionné pour des duels Jean-Philippe Dojwa/Thierry Marie. Furent-ils idiots chez ASO, avec leur gigantisme international, Bic c'était bien, mais après... Café de Colombie Kelme Phonak, n'importe quoi. Et pourquoi pas Marlboro Lucky Strike Camel ? Une bonne Camel. C'était tout de même trop bête, plutôt que de se passionner pour le Tour, il aurait mieux fait de s'intéresser aux classiques, moins exposées, moins dotées (où les affaires de dopage sont donc plus rares), et donc de s'intéresser au sport cycliste. Homme de si peu de foi, qu'as-tu fait de tes dimanches ?
Le non-fumeur fait les cent pas dans son loft Pierre et Vacances. Il cherche à se calmer. Une clope, une Gitane. Non non ce n'est pas cool. Pas idiot, cela, une Kool pourquoi pas ? Après tout, s'ils ont envie d'aller voir le Docteur Fuentes, c'est leur affaire. Alors pourquoi pas une chtite clope ? Le dopage, c'est normal, bien utile même. Le non-fumeur se souvient qu'il prend un Guronsan quand il doit prendre la bicyclette pour aller au court de tennis. François Mitterrand aurait-il pu aller au bout de son deuxième septennat sans les conseils du docteur Gublër ? Bastos Calzati Merit Wegmann Murati. Faut-il empêcher le progrès ? L'IVG a-t-il un impact sur le fait qu'il n'y aura plus assez de jeunes pour payer la retraite de tous les non-fumeurs ? Tom Boonen Peter Winnen Stuyvesant. Il se souvient de la fumée pénètrant dans les poumons. C'était bon.
Et Zidane qui cavale comme s'il avait dix ans de moins, les cyclistes sont les crucifiés, y a pas à dire. Dire qu'au même moment, Zidane partage peut-être un bon Pecos avec Barthez. Les cyclistes sont pourchassés, la liste Puerto compte 200 noms de sportifs mais on ne sort que les cyclistes. Zidane. Non, que va-t-il penser là ? On ne va pas remettre en question le sport de compétition, et donc tout l'univers. Zidane est un chic type. Un peu fougueux, mais incorruptible, forcément. Quelqu'un de bon. De simple. D'entier. C'est le genre de gars capable de perdre une finale de coupe du monde parce que lorsqu'un imbécile traite sa soeur, il n'a pas la présence d'esprit de répondre "c'est celui qui dit qui y est". Ah voilà, le non-fumeur se sent bien, Zidane, c'est la sérenité. Simple comme l'équipe Bonjour. Zen. Zidane. Zizou. Zen. Y a pas de marques de clopes qui commençent par Z. On est bien. Z. Z-Peugeot. Pensec. Eau. Eau Plate. Vittel. Danone. Zidane. Zen. Zizou zen zen Zidane... Ommm... Zidane... Ommm... Zidaaane... hiyaaa , hiyaaamm.... Zidannnnn... Ommm... Zizoummm. Zidane sourit dans le rêve tantrique du non-fumeur, qui se concentre pour savoir ce qui fait sourire le numéro 10. C'est pas Dieu possible, l'irascible chauve a le smiley parce qu'il se tape en douce un Pecos payé avec le pognon des assurances Generali. Là, tout de suite, un bon Pecos. Le non-fumeur va craquer il craque.
Il enfile ses tongs Muji. Il va pour acheter tout le bar-tabac. Il a 60 euros en poche, ça devrait suffire. Un Havane, une cartouche de Winston. Assez des sucreries, des tisanes au boubong et des endives à la Voeckler. Le douceâtre le plein air, pouah, vivent la défonce et l'immondice. Le malsain, y a qu'ça de vrai. Landis fondant sur Joux-Plane et les autres. Richard Coeur de Lion ; Rasmussen chair de poule. La porte de l'appartement grince.
Voici l'amant Jean-José qui revient contrit, plus de Taillefine fiz goût agrumes, je t'ai pris goût cerise. Le non-fumeur n'en peut plus, il saisit Jean-José et va pour l'enculer profondément, son membre se fai
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home